Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Comment rédigé le 02/07/2013

Par souci de confort mais aussi par souci d’économie d’énergie et d’argent, nombreuses sont les personnes à se demander si leur logement est bien isolé thermiquement. Bien sûr il est possible de demander à un professionnel de réaliser une thermographie infrarouge afin de localiser les éventuelles déperditions de chaleur au niveau des façades et du toit.

Seulement si vous ne souhaitez pas dépenser un centime, il existe quelques astuces pour vérifier approximativement la bonne isolation ou non d’une habitation. Pour les locataires, vous pouvez demander avant l’entrée dans un logement le DPE.

Commencez par la toiture

Les toitures des maisons sont généralement les plus grandes sources de déperditions calorifiques. Pour vérifier simplement si votre toiture ne laisse pas trop sortir la chaleur de votre habitation, jetez un œil à celle-ci de l’extérieur en période hivernale. Lorsqu’il neige ou qu’il a gelé, le toit est blanc sauf aux endroits où l’isolation n’est pas bien assurée.

Continuez avec les murs

Pour la façade, c’est encore une fois relativement facile à déceler. Si vous ressentez une sensation d’inconfort, de fraîcheur quand vous êtes près des murs à l’intérieur, c’est que l’isolation de ceux-ci n’est pas optimale !

Terminez par les fenêtres

De la même manière, une bonne fenêtre en PVC avec triple vitrage bien installée va être beaucoup plus isolante qu’une simple fenêtre en alu simple vitrage mal installée (présence de ponts thermiques). Regardez donc de plus près au vitrage et à la manière dont ont été posées vos fenêtres. En plein hiver, posez votre paume de main sur la vitre intérieure, vous verrez rapidement si là encore, des déperditions de chaleur sont présentes ou non.

Avez-vous envie d'obtenir d'autres réponses sélectionnées au hasard ?

Comment bien choisir la litière de son chat ?
Comment trouver un objet de communication ?
Comment s'y retrouver parmi tous les invités ?
Comment trouver votre prochaine destination ?
Comment trouver un cadeau original pour la fête des pères ?
How, do you link me 2018 | © Infini'click | Accueil | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié