Comment fonctionne la pension alimentaire ?

Comment rédigé le 06/02/2018

Lors d'un divorce, personne n'est gagnant financièrement. Le niveau de vie de chacun peut baisser jusqu'à 30%. Souvent les frais augmentent (déménagement, nouveaux équipements, deux logements, frais de garde plus importants…) alors que les salaires au mieux restent les mêmes ! La pension alimentaire permet de couvrir les besoins des enfants en matière d'entretien et d'éducation.

Les conditions

Elle est versée à celui qui a la résidence principale des enfants, tous les mois. Le juge fixe dès le départ, le montant provisoire de la pension mensuelle versée. Le jugement final se contente le plus souvent de confirmer cette somme sauf si de nouveaux éléments significatifs sont fournis. Les juges appliquent des barèmes en fonction des ressources de celui qui doit la verser et des besoins de celui à qui elle est due. L'ensemble des ressources dont disposent les parents sont pris en compte : revenus du travail, allocations chômage, retraite, pensions d'invalidité, indemnités perçues à la suite d'un accident, revenu du patrimoine, avantages en nature... La pension alimentaire doit être versée chaque mois jusqu'à la fin des études de vos enfants et au minimum jusqu'à leur majorité.

Et en cas de changement ?

La pension alimentaire est révisée chaque année selon l'indice précisé dans votre jugement. La revalorisation est prévue en général tous les ans à date fixe (la date anniversaire du jugement par exemple). La pension peut être diminuée si la baisse de revenu est significative. Il faut pour cela prendre contact rapidement avec l'avocat qui vous a accompagné pendant la procédure initiale et lui demander de repasser devant le juge. En revanche si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, il faudra alors le vendre pour subvenir aux besoins de vos enfants.

Avez-vous envie d'obtenir d'autres réponses sélectionnées au hasard ?

Comment miser sur des options binaires ?
Comment trouver un objet de communication ?
Comment un bon traiteur peut optimiser le succès d'un événement ?
Comment surprendre votre conjointe ?
Comment choisir un plaid en laine ?
How, do you link me 2018 | © Infini'click | Accueil | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié