Comment gérer les véhicules prioritaires ?

Comment rédigé le 09/05/2016

Lorsqu’on est au volant, il peut arriver qu’une voiture prioritaire demande à passer. Le premier réflexe consiste à s’arrêter pour céder le passage mais on convient que les situations pour céder le passage ne sont pas toujours aisées à appréhender. Dans tous les cas, si on est confronté à une voiture prioritaire, il y a obligation pour vous de céder le passage.

Distinguer une voiture prioritaire

Un véhicule prioritaire se définit comme étant une voiture qui fait fonctionner une sirène à deux tons avec un gyrophare bleu. On distingue notamment les véhicules de police, ceux affectés au transport de détenus, des véhicules des douanes ou encore les pompiers et bien d’autres.

Il faut remarquer que les véhicules présidentiels, ministériels et diplomatiques ne sont pas considérés comme des voitures prioritaires. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, il suffit de se rendre sur Passetoncode.fr pour réviser le code de la route. Plusieurs thèmes sont traités sur la plateforme et qui intéresseront tous les conducteurs.

Adopter les bons gestes

Comme leur nom l’indique, les véhicules prioritaires ont la priorité sur le passage. Le conducteur est donc prié de ralentir, voire de s’arrêter quand il est sur le passage d'un véhicule de ce type. Dans le cas où votre voiture est à l’arrêt devant un feu rouge, il est nécessaire de la déplacer un peu pour pouvoir céder le passage.

Dans ce cas, le conducteur ne sera pas verbalisé s’il dépasse l’aplomb du feu tricolore. Par contre, s’il refuse de céder le passage, il peut écoper d'une perte de points sur son permis ainsi que d’une amende.

Avez-vous envie d'obtenir d'autres réponses sélectionnées au hasard ?

Comment choisir un plaid en laine ?
Comment se passe un spectacle de Cabaret ?
Comment faire une décoration intérieure avec des meubles design ?
Comment trouver les bonnes activités à faire en famille ?
Comment choisir sa banque en ligne ?
How, do you link me 2017 | © Infini'click | Accueil | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié