Comment gérer les frais d'un contrat d'assurance-vie ?

Comment rédigé le 18/04/2016

On souscrit à un contrat d’assurance vie notamment pour augmenter son capital. Il s’agit d’un mode de placement plébiscité par les épargnants. Avant de s’engager, il est important de s’informer sur les divers frais attachés à l’assurance vie afin de le rentabiliser dès la première année.

Négocier les frais d’entrée

Les frais d’entrée sont le premier prélèvement au versement du capital d’une assurance vie. Ce taux oscille en moyenne à 3% selon l’établissement contracté. Sachant que le fonds en euros a un rendement moyen autour de 3% également, il faudra donc un an avant de commencer à rentabiliser son placement.

Il est possible de négocier ce taux à la baisse en mettant en avant ses atouts notamment en versant une somme régulière sur son contrat d’assurance vie. Par ailleurs, on peut aussi se tourner vers les institutions en ligne où il n’y a généralement pas de frais d’entrée.

Différencier frais de gestion et frais d’arbitrage

Si on peut négocier à la baisse le taux du frais d’entrée, il est plus difficile de faire de même sur les frais de gestion. Ce sont des frais prélevés annuellement, et constituent la rémunération du gestionnaire. Le taux est prélevé à la base des sommes nettes versées et de leurs intérêts générés.

Dans le cas où on a opté pour un contrat multi-supports, on est également sujet à des frais d’arbitrage. Ils s’appliquent lorsqu’on décide de changer la nature d’un actif. Ce frais peut être forfaitaire ou au pourcentage. Pour plus d’informations sur les contrats d’assurance vie, on peut se renseigner avec les fiches d’Assurance-vie.biz.

Avez-vous envie d'obtenir d'autres réponses sélectionnées au hasard ?

Comment repérer les vide-greniers de sa région ?
Comment décorer sa maison en toute simplicité ?
Comment personnaliser votre calendrier 2015 sur Excel ?
Comment obtenir des informations sur New York ?
Comment faire des économies sur un devis de travaux ?
How, do you link me 2021 | © Infini'click | Accueil | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié