Comment sont fabriqués les objets rotomoulés ?

Comment rédigé le 16/07/2015

Le rotomoulage est une technique de transformation du plastique par rotation qui sert à concevoir des objets creux ou composés de multiples parois. L'avantage majeur de ce procédé est de pouvoir réaliser des pièces à la fois légères et très robustes.

D'où vient cette technique ?

Même si les origines du moulage par rotation datent de plusieurs siècles (les égyptiens et les grecs fabriquaient déjà des céramiques creuses grâce à la technique dite de slip casting), il faut attendre le 17ème siècle pour trouver les premières traces d'objets creux et fermés.

C'est bien plus tard, dans les années 1930-1940, que le rotomoulage a été inventé, grâce notamment à l’introduction du PVC. Plus flexible, il permet de développer plus facilement des pièces plastiques de toutes formes.

Comment se déroule un cycle de rotomoulage ?

Le principe du rotomoulage est relativement simple. On introduit une quantité de matière plastique sous forme de poudre dans un moule que l'on fait chauffer et que l'on met simultanément en rotation.

En détaillant quelque peu le processus, on peut distinguer 5 grandes étapes essentielles à la fabrication d'un objet rotomoulé.

Tout d'abord, on commence par la phase de remplissage où il s'agit de verser à l'intérieur du moule la quantité adéquate de matière plastique. Cela peut paraître simpliste mais le juste dosage est essentiel pour obtenir une pièce de qualité. Les différentes parties du moule (le cas échéant) sont alors assemblées pour garantir une bonne étanchéité.

Le moule entre enphase de rotation sur ses deux axes perpendiculaires avec, au départ une vitesse de rotation lente.

Commence alors la phase de fusion, où, comme son nom l'indique, il est question de faire fondre le polymère en granulés afin qu'il vienne recouvrir l'intégralité des parois du moule. L’homogénéité du "tapissage" de la matière doit être parfaite.

Une fois sorti du four, le moule est maintenu en rotation afin de favoriser sa solidification. POur assurer une meilleure cristallisation, le poule peut être passé dans une cellule de refroidissement avec de l’air pulsé et un brouillard d’eau qui accélère le refroidissement.

Enfin, une fois le polymère entièrement refroidi et solidifié, il est possible d'ouvrir le moule (démoulage) et d'en extraire la pièce finie.

Quelles applications pour un objet rotomoulé ?

La diversité de forme et de couleurs possible grâce à ce procédé permet des réalisations complexes qui conviennent dans de nombreux cas et dans une multitude de domaine.

Ainsi, les objets issus du rotomoulage peuvent servir à fabriquer des cuves ou des silos pour le monde agricole, des réservoirs de bateau, des coques de barques, des flotteurs, des sièges ou toutes sortes d'objets nautiques. On retrouve également ce type d'objet dans les transports (bus, avions, voitures, etc.) ou dans le mobilier urbain (poubelles, bacs à fleurs, bancs, etc.). Mais aussi dans les domaines du loisirs, de la santé, du sport, etc.

Pour résumer, quand un objet plastique doit rester léger mais résistant dans son utilisation, la technique du rotomoulage s'avère une très bonne solution.

Avez-vous envie d'obtenir d'autres réponses sélectionnées au hasard ?

Comment un bon traiteur peut optimiser le succès d'un événement ?
Comment s'y retrouver parmi tous les invités ?
Comment gérer les frais d'un contrat d'assurance-vie ?
Comment se former au métier de trader ?
Comment se former en réflexologie faciale ?
How, do you link me 2018 | © Infini'click | Accueil | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié