Comment se déroule le nettoyage d'une hotte de restaurant ?

Comment rédigé le 12/01/2015

Les restaurateurs, les responsables de collectivités et tous les professionnels propriétaires d'une hotte de cuisine sont tenus par la loi de maintenir en bon état les appareils de cuisson et les conduites d'évacuations de buées grasses.

L'arrêté de 1980 stipule que le circuit d'extraction dans son ensemble doit être complètement nettoyé au moins une fois par an. Les conduites d'évacuations doivent, elles, être ramonées au moins une fois par trimestre.

Quel est le déroulement d'un nettoyage professionnel d'une hotte de cuisine ?

Protection des appareils et de tout le matériel

Un professionnel consciencieux commence d'abord par protéger tout le matériel se trouvant dans la cuisine. Plaques de cuisson, fours, pianos, sols, toute la cuisine doit être protégée des graisses et des produits utilisés.

Un film plastique épais suffira à protéger les éléments de la cuisine mais il est indispensable pour éviter de devoir dégraisser toute la pièce et de devoir appliquer ce protocole à l'ensemble de la cuisine.

Dégraissage de la hotte et du moteur

Pour assurer un nettoyage complet de l'ensemble du circuit et des pièces qui composent la hotte de cuisine, le technicien doit tout d'abord démonter le moteur de la hotte et les volutes.

Ensuite, le principe consiste à propulser une mousse active mais non corrosive sur l'ensemble des pièces à l'aide d'un canon à mousse. Le but de cette action est de ramollir les graisses afin de faciliter leur dissolution plus tard.

Rinçage par jet haute pression

Pour décoller toutes les graisses accumulées sur les parois de la hotte ou à l'intérieur du moteur, l'action de la vapeur haute pression est indispensable.

A partir d'une certaine température, la vapeur va permettre une dissolution plus facile des buées grasses et va agir comme bactéricide et fongicide, limitant ainsi l'apparition de micro-bactéries nocives pour la santé.

Si le besoin se fait sentir, l'opération est renouvelée jusqu'à obtention de la propreté totale des éléments de la hotte de cuisine.

Nettoyage complet de la cuisine

Une fois le plastique de protection retiré, il sera plus facile de procéder au nettoyage complet de l'ensemble de la cuisine mais d'une manière plus classique.

Il n'est pas nécessaire, dans ce cas de figure, de passer toute la pièce à la mousse dégraissante ni de devoir laver tous les appareils de cuisson à la vapeur haute pression

En suivant scrupuleusement ce protocole d'hygiène, votre hotte sera, d'une part conforme à la législation mais sera surtout profondément nettoyée assurant ainsi une propreté adéquate pour un lieu de restauration professionnel.

Avez-vous envie d'obtenir d'autres réponses sélectionnées au hasard ?

Comment trouver des conseils déco pour la maison ?
Comment choisir le meilleur spectacle pour enfants ?
Comment bien choisir un modèle de montre de luxe ?
Comment trouver une aide pour gérer son comité d'entreprise ?
Comment un bon traiteur peut optimiser le succès d'un événement ?
How, do you link me 2019 | © Infini'click | Accueil | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié